LES THERMES

Station Thermale humaine et passionnée

Bourbon-Lancy est connue depuis la plus haute antiquité pour les vertus et la qualité de ses eaux thermales

Revenons aux sources !

C’est aux Romains que l’on doit le nom Borvo. Venant du mot celtique BURB, signifiant les bourbes, boues et aussi bouillonnement, ils choisirent dans leur langue ce qui s’en rapprochait le plus. Les Romains assimilèrent les divinités gauloises à leurs propres Dieux. Ainsi, Borvo, génie des Eaux et des Sources, fut l’équivalent de l’Apollon des Grecs et des Romains. Dès lors, la bourgade celtique est placée sous la protection de Borvo, associé à Damona, déesse de même origine. Plus tard, les Romains désignent les stations thermales sous le nom Aquae, y ajoutant le nom de la divinité à laquelle les eaux étaient consacrées. Bourbon-Lancy se nomme alors Aquae Bormonis. La proximité de Bibracte, capitale des Eduens, alliés de César pendant sa Guerre des Gaules, permet le rayonnement de la cité. César envoie également ses troupes prendre les eaux pour se soigner et se reposer après les durs combats qu’elles mènent en Gaule.

Les Thermes se développent et deviennent parmi les plus réputées du monde romain. D’ailleurs, pour récompenser ses meilleurs officiers, César leur offre des terres et la construction de somptueuses villas dont certains vestiges sont encore visibles aujourd’hui. La présence d’un collecteur romain (aqueduc souterrain) témoigne une nouvelle fois que le thermalisme est un élément essentiel du patrimoine.

 

L’eau

Les 4 sources captées ont un débit de 400 m3 par jour. L’eau, qui sort à une température entre 56 et 60°C, est utilisée après refroidissement naturel. Elle appartient au groupe des eaux hyperthermales, radioactives, chlorurées sodiques, légèrement bicarbonatées et peu minéralisées. Sa composition fait apparaître une forte teneur en lithium, excellent régulateur d’humeur, qui soulage angoisse, stress et anxiété, une faible quantité de calcium, magnésium, ainsi que des traces de fer et de manganèse.

 

Un établissement Thermal à la pointe

Durant le Moyen Âge, les eaux thermales ne suscitent pas le même intérêt qu’à l’époque romaine. Néanmoins, on ne peut parler d’oubli complet. Les archives fourmillent d’anecdotes qui montrent que les eaux étaient fréquentées, mais l’hygiène y était catastrophique. Il faut attendre le milieu du XVIe siècle pour qu’une nouvelle renommée des eaux de Bourbon-Lancy apparaisse.

Au XVIe siècle, nombre de riches et illustres personnages faisaient des cures thermales et bien des « hommes de Science » venaient à Bourbon-Lancy pour tenter d’expliquer le jaillissement des eaux chaudes.  Réputées soulager les douleurs articulaires et autres sciatiques, elles auraient aussi guéri les stérilités féminines… Ceci fut plus que jamais affirmé après que l’épouse d’Henri II, Catherine de Médicis, ait fait une cure en 1542 qui, suivant dix années sans maternité, aurait été le prélude à plusieurs naissances. Les résultats obtenus avaient fait grand bruit dans le Royaume, et les dames de la Cour venaient se soigner dans ces eaux de Saint-Léger si bienfaisantes et tellement à la mode. Il fut alors décidé d’apporter à la station quelques aménagements, mais ceux-ci seront emportés en 1543 par une crue du Borne.

En 1580, Bourbon fit de nouveau de grands préparatifs pour l’arrivée d’une autre reine de France : Louise de Lorraine, femme de Henri III, la belle-fille de Catherine de Médicis. Dans le même but, cette dernière lui conseille la cure, car elle aussi est en vaine attente d’enfants. Bien que la reine Louise restât stérile, elle et la Cour revinrent à Bourbon-Lancy en 1582, 1583 et 1586, et Henri III, habilement sollicité par le Docteur Aubery, médecin des Eaux, fit don de sommes considérables pour la restauration des « Thermes de César ». En l’honneur de Louise de Lorraine, une source fut baptisée « source de la Reine ».

Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, de nombreux médecins écrivirent sur les bienfaits, parfois décrits comme quasi miraculeux, des eaux thermales de Bourbon-Lancy. Beaucoup de gens illustres vinrent en profiter. Madame de Sévigné ne le fit peut-être pas. Il est bien connu qu’elle prenait les eaux à Vichy et à Bourbon-l’Archambault. Cependant, lors ses nombreux voyages entre Paris et Grignan, certainement que la voyageuse marquise a fait une halte occasionnelle d’une nuit dans la « Maison de bois ». Jusqu’à la fin de l’ancien régime, les grands personnages de la cour défilent à Saint-Léger : la duchesse de Montmorency, Henriette de France, Madame de Montespan, le duc de Lauzun, Madame Louvois, le Grand Condé…

L’exploitation des bains est totalement déficitaire. Napoléon, qui a pris le pouvoir par décret, « donne la station aux pauvres ». En réalité, c’est l’hospice qui devient propriétaire et qui, en 1803, lance la construction d’un nouvel établissement thermal, celui que nous connaissons aujourd’hui. Volontairement, les installations romaines sont démolies pour laisser la place aux installations modernes. À nouveau, les curistes prennent le chemin de la cité bourbonnienne, et à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, on peut croiser Guy de Maupassant, Paul Bourget ou Pierre Larousse.

L’établissement thermal actuel a été construit au XIXe siècle à l’emplacement des anciens bains romains. Agrandi à plusieurs reprises, il est aujourd’hui doté d’équipements extrêmement modernes où tout est mis en œuvre pour le confort et la détente du curiste, ainsi que pour une grande efficacité des traitements.

 

Indications thérapeutiques

Bourbon-Lancy traite principalement les affections de l’appareil locomoteur : tous les types d’arthrose, rhumatismes chroniques dégénératifs, rhumatismes inflammatoires, polyarthrite, suites de traumatismes, fibromyalgie. Grâce à ses effets sédatifs et vasodilatateurs, Bourbon-Lancy est également indiquée pour les affections cardio-artérielles (hypertension artérielle, artérites oblitérantes des membres inférieurs, maladie de Raynaud…)

 

La station thermale est ouverte du 23 Mars au 12 Novembre 2022. 

Les séjours spécifiques fibromyalgie :

Du 18 Avril au 7 Mai 2022

Du 30 Mai au 18 Juin 2022

Du 11 au 30 Juillet 2022

Du 24 Octobre au 12 Novembre 2022

 

Les soins

Différents types de soins sont proposés : cataplasmes de boue, massages sous l’eau, piscine de mobilisation, piscine à jets, aérobains, hydroxeurs, douches générales, régionales ou locales, au jet, pulvérisées ou colonne, étuves générales ou locales et enfin bains locaux et couloir de marche.

 

Les séjours santé 

Pour se refaire une santé, les Thermes proposent des séjours d’une semaine permettant de bénéficier des bienfaits de l’eau thermale (jambes légères, mal de dos, anti-stress), des formules à la journée (formule découverte, escapade thermale) ou d’autres courts séjours.

 

L’équipe des Thermes

Familiale, soudée et dynamique. Chaque saison est un nouveau challenge pour toute l’équipe. Tout est mis en œuvre pour que votre séjour soit un moment privilégié pour prendre soin de vous, un moment propice à la détente et au partage.

 

En savoir plus sur les Thermes
Téléchargez le Magazine des Thermes

 

 

Thermes de Bourbon-Lancy

5 Place d’Aligre

Tél : 03.85.89.18.84

E-mail : contact@stbl.fr

CeltÔ SPA ET BIEN-ÊTRE

Un centre de bien-être qui s’adresse à ceux qui savent prendre du temps pour eux

Tout a été étudié pour que règne dans cet espace, la convivialité, la relaxation et la sérénité. Vous entrerez, seul, en couple ou avec un ou une ami(e), dans un monde à part. Un espace où vous prendrez du plaisir à vivre, à rester, à revenir…

 

Les Espaces Thermoludiques 

Afin d’améliorer la qualité des prestations, les espaces Thermoludiques ont été modernisés.

Depuis l’été 2020, découvrez la toute nouvelle piscine intérieure et de nouvelles animations : jeux et jets d’eaux, banquettes massantes et micro bulles, col de cygne cascade …

Profiter également du sauna, hammam, jacuzzi et banquette chaude, douches ludiques, du CeltOrium et du nouveau Spa Nature.

 

Les Espaces Bien-Être 

Modelages, Instants bien-être seul ou en duo, soin du corps et du visage. Evadez-vous le temps d’un instant ou d’une escale.

Faites l’expérience de soins de qualité pour vous procurer un moment de détente et de Bien-Etre.

 

Sport et Coaching 

Aquagym, Aquabike, Cardio, Coaching : Le bien-être c’est aussi le sport ! 

Découvrez nos cours collectifs et notre salle de cardio – musculation avec différents appareils à disposition.

La réussite vient de ce que l’on fait chaque jour !

 

Espace Boutique et Cadeaux

Faites-vous plaisir et faites plaisir autour de vous !

Découvrez les nouveautés cosmétiques et art de vivre.

Une idée cadeau originale : offrez un bon cadeau !

En savoir plus sur Celtô Spa et Bien Être
Téléchargez la carte des soins

CELTÔ Spa et Bien-Être

12 Avenue de la LibérationTél : 03.85.89.06.66
E-Mail : contact@celto.fr