Votre recherche

Accès rapide

map

Météo à Bourbon-Lancy

Eglise Saint Nazaire

Eglise de Saint-Nazaire

Classée site clunisien et Monument Historique, sa construction remonte à la fin du Xème siècle. Elle est l'une des rares représentant du style roman primitif.

Ce monument trapu de l’extérieur, mais aux majestueuses proportions intérieures, était l’église d’un prieuré dépendant de Cluny. L'église fut fondée en 1030 par Anséide de Bourbon (seigneur auquel la ville doit son nom).
La nef, aux plafonds lambrissés, représente l’un des derniers témoignages de construction de type Carolingien.

A la fin du XIXème siècle, l’édifice menaçait de tomber en ruine, et dû sa sauvegarde à l’heureuse initiative de Ferdinand Sarrien, futur Président du Conseil de la IIIème République, et Maire de Bourbon-Lancy.

Classé Monument Historique en 1893, il fut alors restauré et devint Musée Municipal.

La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.

Dans le cadre de l'exposition "Nues et Nus" qui aura lieu au Musée et à l'Espace Cochet (quartier médiéval) le Musée est ouvert tous les jours sauf les mardis de 10h à 12h et de 14h à 18h du 6 juillet au 15 septembre 2019.